Les Miscellanées d'Hortum in Bibliotheca

L'invité

Villandry,
château & jardins

Les sept jardins du château de Villandry

350.000 visiteurs foulent chaque année les allées des jardins du château de Villandry, faisant ainsi de ce jardin l’un des jardins les plus visités de France. Lorsqu’il entreprit le complet réaménagement des abords du château fraîchement réhabilité dans l’esprit de la Renaissance, au début du XXe siècle, le docteur Joachim Carvallo imaginait-il que les jardins qu’il concevait avec passion, séduiraient à ce point le public de son époque et des suivantes ? Une chose est certaine : qu’autant de personnes venues du monde entier s’émerveillent devant sa création comblerait celui qui a été un pionnier du tourisme culturel en Val-de-Loire puisque Villandry est ouvert aux visiteurs depuis 1908.
Alors, bienvenue à Villandry et suivez le guide !

L'équilibre subtile d'influences variées

Les jardins de Villandry sont à l’image du château qu’ils entourent : un harmonieux mélange d’influences.
Si vous observez la façade du château depuis le Potager, vous verrez un donjon, souvenir de la forteresse médiévale qui a précédé le château Renaissance édifié par Jean Breton au XVIe siècle. Depuis les jardins d’Ornement, symétrique au donjon, vous apercevrez un pavillon ajouté au château au XVIIIe siècle quand le marquis de Castellane était le maître des lieux. La visite des intérieurs du château révèle des pièces équipées du dernier confort moderne du XXe siècle : téléphone, électricité, salle de bain privative avec baignoire et eau courante, chaude et froide. S’ajoute à cette fusion temporelle, une rencontre entre la culture espagnole, culture natale de Joachim Carvallo, symbolisée par l’installation d’une riche collection de peintures espagnoles et d’un plafond mauresque tout à fait inattendu dans un château de la Loire, et la culture française qu’il a embrassée et dont il s’est fait l’un des ambassadeurs.
Comme le château, les jardins sont une fusion du Moyen-Âge, de la Renaissance, du Grand Siècle, de la modernité, de la culture française et de la culture espagnole. Si Villandry, château comme jardins, charme autant les visiteurs, c’est parce que Joachim Carvallo, tel un parfumeur, a réussi à équilibrer avec subtilité les différents styles, la Renaissance étant la note de fond de sa création.

Quand sept jardins n'en font qu'un

Il n’existe pas de meilleure manière pour appréhender les 7 hectares des jardins de Villandry que de gravir les différents niveaux du château et de regarder par la fenêtre à chaque étage pour voir les motifs des jardins se préciser peu à peu. Une fois arrivé tout en haut du donjon, l’ingéniosité du plan de Joachim Carvallo se laisse découvrir.
Depuis ce point de vue, l’organisation des jardins est limpide. Au pied du château, Joachim Carvallo a souhaité conserver une unité stylistique avec le château en aménageant les jardins dans l’esprit de la Renaissance. Le Potager comme les deux jardins d’Ornement sont traités comme des tapis végétaux chamarrés dont les motifs s’inspirent des gravures de jardins du XVIe siècle. Les 9 carrés du Potager ont chacun un motif géométrique fait de lignes brisées ou de combinaisons de quadrilatères. La lisibilité des motifs est assurée par une structure réalisée grâce des centaines de mètres linéaires de buis réhaussées par les couleurs éclatantes des légumes associés aux fleurs. 4 bassins quadrilobés marquent l’intersection des allées. Tels des sequins, ils reflètent la lumière et illuminent cette extraordinaire tapisserie végétale. Sur les terrasses situées au niveau du rez-de-chaussée de château, 2 salons de verdure ont été aménagés. Si le Potager a une fonction vivrière en plus d’être ornementale, le jardin d’Amour prolongé par le jardin des Croix et le jardin de Musique sont exclusivement des lieux de détente. Une forme de douceur est donc de mise. Pour le jardin d’Amour et le jardin des Croix, le choix a été fait d’opter pour des entrelacs tout en rondeur. Les floraisons sont en revanche incandescentes, car le rouge, le jaune, animent les parterres pour rappeler la force voire la tourmente du sentiment amoureux. Ici, s’exprime aussi, la vivacité du tempérament solaire espagnol. Par contraste, le jardin de Musique est lui plus anguleux mais les essences choisies créent un camaïeu de bleus et de violets d’une douceur sélénienne. Rien que pour le Potager et les 2 salons de style Renaissances, chaque année sont repiqués 115.000 plants de fleurs et de légumes !

Le regard se porte ensuite au-delà du Potager, en direction du jardin des Simples. Bien que présent sur le plan d’intention de Joachim Carvallo, il n’a été réalisé que dans les années 1970, par son petit-fils et son épouse. Le jardin des Simples est une interprétation du jardin médiéval. On y retrouve les modestes plates-bandes plantées d’herbes médicinales et condimentaires alliées à des fleurs odorantes. Les parois végétales qui l’entourent ne sont pas sans rappeler les cloîtres du Moyen-Âge qui abritaient ces petits espaces de Nature. Dans le même esprit, on peut ensuite voir le labyrinthe de charmes et son promontoire central en bois.

Au-delà des salons d’ornement à présent, le plus vaste jardin de Villandry se déploie majestueusement. Il s’agit du jardin d’Eau qui doit son nom au miroir d’eau en son centre et aux fontaines jaillissantes qui l’accompagnent. Ici, le style du jardin à la française, cher à André Le Nôtre renaît. Les documents d’archives ont gardé la trace d’un bassin tel que celui-ci créé au XVIIIe siècle. C’est donc un retour aux sources qui a été opéré sans qu’il ne s’agisse d’une tentative de restauration. Le rôle du miroir d’eau est multiple. Ornemental, il est un reflet du ciel ; rafraîchissant, il est agréable de faire une pause au cours de la promenade dans cet espace tempéré ; utilitaire, il capte le cours d’eau qui alimente le domaine, devient un réservoir et permet l’arrosage et le fonctionnement des fontaines du jardin.

Enfin, sur le niveau le plus élevé du jardin, a été installé le jardin du Soleil. Comme le jardin des Simples, le jardin du Soleil n’a pas pu être réalisé du vivant de Joachim Carvallo. Le dernier élément du grand projet de Joachim Carvallo pour les jardins de Villandry est inauguré en 2008. C’est son arrière-petit fils, Henri Carvallo, qui achève donc l’ambitieux projet débuté 100 ans plus tôt. Le jardin du Soleil se décompose en 3 chambres : la chambre du Soleil au centre, dont les allées rayonnent vers la chambre des Enfants et la chambre des Nuages. Pour ce projet, de grands noms français du paysagisme ont été réunis : Louis Benech a dessiné le jardin des triangles et a sélectionné la collection de plantes vivaces. Alix de Saint Venant, a pensé la structure générale du jardin ; Arnaud de Saint Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques, a dessiné la fontaine en forme de soleil. Le jardin du Soleil est une création contemporaine, dans l’esprit des jardins naturalistes.

Ainsi, bien que d’influences, de formes et d’époques diverses, les sept jardins forment un tout homogène d’une beauté saisissante. C’est là la magie de Villandry.

Mettez vos sens en éveil

Une fois ce tour d’horizon fait, descendez dans les jardins et mettez vos sens en éveil pour entrer dans l’intimité du jardin. Observez les multiples détails, sentez les parfums, écoutez le chant des oiseaux, le murmure de l’eau, les pas foulant le gravier, asseyez-vous sur un banc ou sur l’herbe.
Dans le Potager, selon la saison, les parterres sont plantés de salades, de tomates, d’aubergines, de poivrons, de courges, de cardes, de choux, etc. ; 144 arbres fruitiers palissés, en fleurs au Printemps, se chargent de poires en Été et en Automne. Dans cet espace mis en ordre par la main de l’Homme, les fleurs et plus particulièrement les roses sont de charmantes compagnes des fruits et des légumes. Formes, palette de couleur évoluant au fil des saisons, richesse botanique, ce seul jardin est en soi une oeuvre d’art. Le challenge relevé en permanence par les jardiniers est de maintenir la beauté de ces plantations tout en respectant l’environnement. En effet, Villandry a fait le choix il y a près de 15 ans d’adopter des pratiques de culture raisonnée en tenant compte des enjeux contemporains. On retrouve cette préoccupation dans la conception du jardin du Soleil. Les vivaces qui en composent la flore, en plus de leur qualité esthétique, sont de formidables vecteurs de biodiversité. Papillons, coccinelles, abeilles, libellules, escargots, limaces, vers, etc. trouvent ici un habitat sur mesure et par conséquent, les oiseaux aussi. Environ 90 espèces d’oiseaux ont été recensées dans les jardins de Villandry labellisés par la LPO.

Autre composante essentielle des jardins de Villandry,  la taille des végétaux. Cet art hérité de l’Antiquité a traversé les siècles et les styles : jardin médiéval, jardin de la Renaissance, jardin à la française, jardin à l’anglaise, tous ces styles ont intégré l’art topiaire d’une manière ou d’une autre. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux topiaires dans les jardins de Villandry, 162 ifs topiaires pour être exact, au point qu’il existe une forme de topiaire appelée Villandry composée d’une base cubique, de 3 plateaux et d’un cône arrondi. Les ifs ne sont pas les uniques végétaux taillés. Tous les motifs des parterres réalisés en buis sont entretenus régulièrement pour conserver leur esthétisme. Chaque année, entre mai et août, les jardiniers ne taillent pas moins de 52km de buis. A cela s’ajoutent 2km de charmilles et 1.016 tilleuls. Présent dans l’ensemble des jardins, l’art topiaire fait office de fil rouge. Si vous avez la chance de visiter Villandry lorsque les jardiniers effectuent les travaux de taille, prenez quelques instants pour observer les hommes et femmes de l’art à l’oeuvre : l’assurance, la précision et la rapidité du geste font de cet exercice un véritable spectacle vivant. Au-delà de cette démonstration, c’est aussi un acte de transmission et de préservation d’un savoir-faire qui appartient au patrimoine culturel français.

Dernier élément, et non des moindres, évoqué dans cette visite virtuelle des jardins de Villandry : l’eau
L’eau joue un rôle essentiel dans l’existence d’un jardin. Nos jardins occidentaux ne se conçoivent pas sans une source d’eau. Le site choisi pour implanter la châtellenie de Colombiers au Moyen-Âge, devenue par la suite, le domaine de Villandry, est naturellement traversé par un cours d’eau qui rejoint quelques kilomètres plus loin le Cher qui borde le domaine. Dans un jardin, l’eau a différentes fonctions.  Utilitaire, elle sert à l’arrosage des cultures, à la table des habitants du domaine, à tempérer le climat.  Ornementale, elle alimente les fontaines et les bassins, elle est traitée comme une matière à modeler au même titre que le végétal. Vous pourrez donc vous amuser à répertorier toutes ses formes : petits bouillons, filet d’eau, cascades, miroir, jets, lance. La visite d’un jardin ne serait pas la même sans la musique de l’eau qui varie en fonction de son traitement.
Cette ressource primordiale fait bien sûr l’objet d’une attention particulière à Villandry. De nombreuses techniques ont été mises en place pour économiser son utilisation : un fonctionnement en circuit fermé, un système d’arrosage optimisé, une préparation des sols en amont qui améliore le drainage donc la préservation de l’humidité, le paillage…

Les jardins de Villandry recèlent encore d’autres merveilles à découvrir. Alors, soyez curieux !

Les rendez-vous de Villandry

  • Les 7 et 8 juillet et les 4 et 5 août 2023, vivez Les Nuits de Milles Feux, un évènement exceptionnel pour profiter de la douceur des jardins illuminés au cours d’une soirée d’été.
  • Les 16 et 17 septembre 2023, Les Journées Européennes du Patrimoine 
  • Les 30 septembre et 1er octobre 2023, Les Journées du Potager célèbrent les jardins de Villandry à leur apogée.
Scroll to Top